La visite de Melun pendant un week-end

Voici quelques suggestions pour passer deux jours à Melun, à quelques kilomètres de Savigny-le-Temple

chateau

1er jour

- Balade dans le Val-d'Ancoeur avec visite des châteaux de Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours, des monuments, des villages typiques (toute la journée).
- Déjeuner dans un restaurant avec dégustation de produits du terroir
- Dîner en tables d'hôtes
- Nuit dans un gîte du Val d'Ancoeur

2e jour

- Visite du Parcours Historique
- Déjeuner dans un restaurant du centre ville
- Visite du Musée de la gendarmerie

Visite insolite : Le four "du manège"

La fabrication de poteries est à l'époque romaine une occupation quotidienne. Trois fours de potiers gallo-romains, de forme circulaire, ont pu être partiellement étudiés à Melun. Seul, le four "du manège" découvert place Chapu à l'emplacement du manège de Cavalerie démoli en 1973, a pu être conservé, restauré, puis remonté dans le jardin Notre-Dame par le Groupement de Recherche Archéologique Melunais.
Sa fouille en 1974 a livré 60kg de céramique dont des petites cruches et vases de stockage caractérisés par une pâte assez fine, rose à l'intérieur, beige-orangé à l'extérieur. Il semble avoir été utilisé au IIIe siècle.

Les productions des fours partiellement mis au jour rue Aujereau en 1974 (four dit "des maréchaux") et rue Albert Moreau en 1976 sont attribuées à la seconde moitié du IIème siècle.

A ne pas manquer : La Forête de Fontainebleau

On peut tout faire en forêt de Fontainebleau. Sur une superficie de 25 000 hectares, la forêt de Fontainebleau offre en toute saison, une très grande variété de magnifiques points de vue. Elle permet de multiples activités où chacun pourra s'exprimer : circuits balisés de plus de 500km pour les marcheurs ou les cyclos touristes, escalades pour les passionnés de varappe avec 70 circuits adaptés à tous les niveaux, équitation ...